Skip links

L’importance de la comptabilité pour votre entreprise

En bien des aspects, la tenue d’une comptabilité est essentielle pour une entreprise. Elle est, bien sûr, obligatoire au niveau légal, mais ce n’est pas tout. Pour accroître l’efficacité de l’entreprise et permettre des prises de décisions efficaces, rien de tel qu’une solide comptabilité. Chez Terre d’entrepreneurs, on sait tous les bénéfices que vous avez à tirer d’une bonne tenue de votre comptabilité. On vous explique tout ça ici. 

 

 

 

Différentes fonctions dans l’entreprise

La comptabilité doit évidemment être fidèle à la réalité. C’est pourquoi elle doit être tenue par des personnes qualifiées qui veillent au grain. Et oui, la comptabilité est avant tout un outil de gestion. Il est donc primordial de pouvoir compter sur sa fiabilité dans le pilotage de l’entreprise. La comptabilité consiste à regrouper, coordonner et inspecter l’ensemble des données financières. Le but est simple : permettre au chef d’entreprise de prendre les meilleures décisions par rapport à ces données.

La fonction de base d’un comptable est donc de saisir les informations et de vérifier leur véracité en confrontant les flux physiques et financiers. Les ventes, les achats, les investissements,… Tout doit être suivi scrupuleusement pour permettre une gestion efficace de la trésorerie de l’entreprise. 

 

 

 

Gestion d’entreprise

En entreprise, il est clair que les décisions doivent être fondées sur des faits et des chiffres. C’est pourquoi la fonction comptable est tout à fait cruciale. Elle recouvre bien plus que la gestion des crédits et des débits. Elle va permettre des prises de décisions éclairées dans de nombreux domaines. 

En effet, établir un budget détaillé vous permettra de déceler des inefficacités ou anomalies. Suivre vos comptes clients vous aidera à faire ressortir des comportements ou tendances. Comprendre sa situation financière permet de mettre en lumière des zones d’ombre. C’est aussi un atout précieux pour vous guider dans vos choix. 

 

 

 

Prise de décision

Nous avons parlé de la prise de décision en abordant surtout le long terme. Mais grâce à des logiciels comptables très performants, il est désormais possible de prendre des décisions basées sur la comptabilité, en temps réel. Pouvoir calculer directement les conséquences éventuelles d’un achat important ou d’un recrutement est un souhait des chefs d’entreprise. C’est ce que les logiciels proposent désormais. 

Avoir des informations comptables à jour vous permet de savoir exactement où vous en êtes et de vous aider dans la budgétisation. Votre cabinet comptable dans le Nord vous propose ce type de prestations. Vous aurez ainsi accès à une plateforme vous permettant d’accéder à toutes les informations essentielles de votre comptabilité.

 

 

 

Optimisation du rendement 

Sans gérer les entrées et les sorties d’argent, il est impossible de diagnostiquer le rendement d’une entreprise. On retrouve souvent une partie « contrôle de gestion » au sein de la comptabilité.  En fonction des résultats des analyses des flux d’argent entrants et sortants, ainsi que des chiffres-clés, la personne en charge de la comptabilité peut identifier des coûts d’investissement ou de production. 

Le chef d’entreprise profite des informations de la gestion comptable pour comprendre quelles activités il est possible de rentabiliser et lesquelles mènent à des pertes. L’analyse des affaires se base essentiellement sur les résultats comptables. 

 

 

 

Prévisions pour l’avenir

L’un des avantages principaux à tenir sa comptabilité assidûment est d’être en capacité de planifier l’avenir. La comptabilité est un outil d’analyse puissant. Par exemple, il vous suffit d’observer les rapports des derniers mois pour mettre en lumière une saisonnalité. 

Ce travail vous permettra de déterminer le meilleur moment pour acheter des stocks ou quand mettre un budget des investissements onéreux. Cela en restant compétitif et viable. Connaître ses ressources est absolument essentiel. On ne peut pas gérer d’argent et le faire croître sans savoir où il va. 

 

Nombreux sont les chefs d’entreprise qui sous-estiment l’importance de la comptabilité. Pourtant, une mauvaise gestion financière est l’une des principales causes d’échec dans les premiers mois de création. Les chefs d’entreprise n’ont que peu de temps à consacrer à cela, ce n’est pas ni leur coeur de métier, ni leur valeur ajoutée. C’est pourquoi nous avons créé Terre d’entrepreneurs, un cabinet comptable pour vous épauler et faire grandir votre entreprise. Devenons partenaires !

 

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire