Skip links

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Chez Terre d’entrepreneurs, nous savons que la comptabilité est essentielle pour une entreprise. Seulement voilà, elle fait souvent peur. C’est pour la rendre plus accessible que nous avons créé ce blog. C’est aussi pour vous faciliter la vie ! Alors commençons par le début : Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

 

 

 

Bilan comptable : définition 

Le bilan comptable est un tableau décrivant la santé financière d’une entreprise à un moment donné. Ce document est souvent établi à la clôture de l’exercice comptable annuel. Son but est de recenser ce que l’entreprise possède (l’actif) et ce qu’elle doit (le passif). Le bilan comptable permet donc d’établir le patrimoine de l’entreprise. C’est une partie essentielle de la comptabilité d’entreprise puisque c’est une représentation de son état. Pour garantir la transparence et la véracité des informations, les entreprises doivent être certifiées par un commissaire aux comptes.

 

Le bilan comptable est le tableau le plus courant mais il fait partie des différents composants des comptes annuels de l’entreprise tels que le bilan prévisionnel en phase de création, le bilan fonctionnel, le compte de résultat, le plan de trésorerie ou encore le bilan financier. Ces tableaux se basent sur le bilan comptable mais classent les informations différemment en fonction de leur usage. Bien que le bilan comptable repose sur un modèle précis, il est tout à fait possible d’évaluer la situation patrimoniale de l’entreprise en personnalisant certains indicateurs. 

 

 

Pourquoi faire un bilan comptable ? 

Le bilan comptable répertorie son patrimoine. Il permet donc de donner une valeur financière à la structure. Ce document permet, en un coup d’oeil, de tirer les données essentielles à la gestion de l’entreprise. Il met en avant la valeur des outils de production, les emprunts ou encore la valeur d’un stock.

C’est un document qui est souvent utilisé par des partenaires ou des tiers tels que des banques, clients, fournisseurs, actionnaires. Il sert tout simplement à connaître la valeur de la société et assurer sa solvabilité.Grâce au bilan comptable, un investisseur ou un associé déléguant la gestion de son entreprise aura une vision sur la rentabilité de son investissement et la sécurité de son placement.

Le gérant de l’entreprise a pour obligation de réaliser un bilan au moins une fois par an. Il doit également le transmettre à son centre des impôts. Il ne faut pas le voir comme une obligation. Il est précieux puisqu’il lui permet de savoir où il en est dans sa gestion. 

 

 

Comment se compose un bilan comptable ? 

Pour bien comprendre un bilan comptable, il est nécessaire de savoir le lire ! On vous rassure, ce n’est pas si compliqué. Tout d’abord, il faut savoir qu’il se compose de 2 colonnes : à gauche l’actif, à droite le passif. L’actif recense l’ensemble des éléments en possession de l’entreprise. Le passif renseigne sur les créanciers ou ayants droit dont l’entreprise a recours pour financer et développer son activité.

 

Nous avons ensuite ce que l’on appelle souvent le « haut du bilan ». Il constitue la partie long terme. Ainsi on y trouve : 

Actif : 

  • Immobilisations corporelles : outils de production, bâtiments, terrains, véhicules,…
  • Immobilisations incorporelles : brevets, logiciels, licences,… 
  • Immobilisations financières : cautions, titres financiers,… 

 

Passif : 

  • Capitaux Propres : capital social, compte de l’exploitant, réserves,…
  • Dettes Long Terme : prêts bancaires

 

 

Enfin, nous trouvons le « bas du bilan » qui correspond à la partie court terme (un an). 

Actif circulant : 

  • Stocks de marchandises et de matières premières
  • Créances clients, fiscales et sociales (encore dues à la date du bilan) 
  • Trésorerie : comptes bancaires, valeurs mobilières de placement

 

Passif : 

  • Dettes d’exploitations : fournisseurs non réglés
  • Dettes fiscales : TVA, impôts sur les sociétés
  • Dettes sociales : cotisations sociales

C’est donc en confrontant ces éléments que nous arrivons à un résultat permettant de suivre la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant T. 

 

 

Le bilan comptable vous semble désormais plus clair ? Rendre la comptabilité accessible est un des buts de Terre d’entrepreneurs. Vous pourrez bientôt retrouver plus d’articles sur ce sujet et de nombreux autres. La comptabilité n’aura plus de secret pour vous. Et puis, vous savez que vous pouvez toujours compter sur votre cabinet Terre d’entrepreneurs pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire