Blog

Quelle est la méthode pour faire un bilan carbone ?

c0095d4a7ee4c748fe4fbe38eb72fc1c

D’ici 2025, le bilan carbone sera obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés, ou au chiffre d’affaire annuel supérieur à 50 millions d’euros. Anticipez dès maintenant, et profitez de l’expertise de Terre d’Entrepreneurs pour réaliser votre bilan carbone !

 

Avec l’introduction de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de l’Union européenne, la réalisation d’un bilan carbone devient une obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés et au chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.

Mais même pour celles qui ne sont pas encore concernées par l’obligation, le bilan démontre une volonté d’engagement face aux défis environnementaux de plus en plus présents. Cependant, la réalisation d’un bilan carbone peut être complexe et exigeante, et nécessite
une approche très méthodique.

Le bilan carbone : qu’est-ce que c’est ?

Le bilan carbone détaille selon de nombreux critères les émissions de gaz à effet de serre (GES) générés par une entreprise, de façon directe comme indirecte. La chaîne d’approvisionnement, la conception de biens ou de services, le transport, l’usage du client final… : autant
de critères qui sont pris en compte dans l’évaluation !

Il permet ainsi aux entreprises de prendre conscience de leur impact environnemental, d’identifier les sources d’émissions les plus importantes et de formuler des stratégies pour les réduire.

Le processus de réalisation du bilan carbone

La première étape du bilan carbone consiste à collecter toutes les données sur les émissions de GES de l’entreprise, y compris les données sur la consommation d’énergie, les déplacements, la production, les achats…

Une fois les données collectées, elles doivent ensuite être analysées pour évaluer l’impact environnemental de l’entreprise, ce qui implique d’utiliser des méthodologies extrêmement précises, telles que l’Approche Bilan Carbone.

Sur la base des résultats de l’analyse, un plan d’action peut alors être mis en place pour réduire les émissions de GES de l’entreprise : nouvelles technologies plus efficaces, modification des processus de production ou de livraison, mise en place de politique de gestion durable, choix d’alternatives aux énergies fossiles…

Une fois le bilan carbone réalisé, les résultats doivent ensuite être communiqués, notamment pour les entreprises qui ont l’obligation
de le réaliser, au travers de la publication de rapports de durabilité, par exemple.

Les défis de la réalisation du bilan carbone

La collecte et l’analyse des données nécessaires à la réalisation d’un bilan carbone peuvent être complexes, notamment pour les entreprises ayant de nombreux services, celles qui produisent une grande quantité de biens ou qui ont des locaux dans de nombreux endroits. Le bilan carbone exige également des compétences techniques spécialisées dans le domaine de la gestion environnementale
et de la comptabilité carbone, ce qui peut être difficile à trouver en interne pour de nombreuses entreprises.

Alors pour réaliser le bilan carbone de votre entreprise, faites appel aux experts de Terre d’Entrepreneurs ! Nous vous accompagnons dans toute la réalisation du bilan carbone en venant à la rencontre de chacun de vos services. Nous réalisons également le plan d’action pour réduire votre impact environnemental, et nous vous aidons à vous projeter sur le long terme.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Contactez-nous
Ces actualités vous plairont également