Skip links

Développer son CA, par des actions terrain

Terre d’entrepreneurs vous propose un nouveau concept. Dans les prochains articles, nous allons vous présenter des idées à mettre en place dans chaque domaine de votre entreprise pour développer votre chiffre d’affaires. En cette période, nous savons que c’est une vraie problématique. Aujourd’hui, Terre d’entrepreneurs vous aide pour développer son CA, par des actions terrain. 

 

 

Rechercher de nouveaux clients

Commençons par le commencement ! La façon la plus simple de développer son chiffre d’affaires est bien évidemment de chercher, et de trouver de nouveaux clients ! Au fil de nos articles, nous vous expliquerons comment y arriver grâce à différents services et différentes méthodes. 

 

Il est très important de ne pas rester sur ses acquis et de prospecter en permanence. Au niveau commercial, il existe de nombreux moyens de le faire selon votre budget et vos besoins. La première chose à faire ? Miser sur le réseau ! Qu’il s’agisse du vôtre ou celui de vos commerciaux, il est bien plus large que ce que vous pensez. Proches, banquier, fournisseurs, en ligne… Sachez que vos clients sont vos meilleurs prescripteurs. 

 

Pourquoi ne pas faire un peu de publicité ? Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, des plus traditionnelles aux novatrices. Les journaux locaux et les radios locales sont toujours à la recherche de sujets sur les entreprises régionales. De leur côté, les flyers et affiches ont encore de beaux jours devant eux. Enfin, pensez à Internet ! Nous y reviendrons plus en détails dans le prochain article. 

 

Il ne faut pas avoir peur de voir grand ! Vos produits ou services pourraient-ils marcher pour de grands groupes ? Renseignez-vous et prenez les contacts nécessaires. Un gros client permet un certain confort. Le marché ne se limite pas toujours à la France. Cela vaut parfois le coup de voir au-delà des frontières pour trouver des débouchés à l’export. C’est plus vrai que jamais pour les petites entreprises. 

 

 

Fidéliser 

Ce n’est plus un secret pour personne : fidéliser ses clients revient moins cher que d’en chercher de nouveaux. Et bonus, cela rapporte aussi plus sur le long terme. Vous avez donc tout intérêt à chouchouter vos clients. 

 

Nous l’avons dit, vos clients sont vos meilleurs prescripteurs. Personne n’a encore trouvé de technique plus efficace que le bouche à oreille. Il est essentiel que vous entreteniez une relation client de qualité. Gardez toujours du lien, par téléphone, par e-mail ou en physique. Prenez des nouvelles régulièrement. Il ne s’agit pas de les contacter uniquement quand vous souhaitez leur vendre quelque chose mais plutôt de créer un vrai relationnel. 

 

Saviez-vous que de nombreux contrats sont perdus au moment de leur renouvellement ? C’est une question qui doit être primordiale. Il y’a beaucoup de raisons différentes à ces pertes : manque de nouveautés, prix trop élevées, qualité en baisse,… ou un service et suivi client pas à la hauteur. C’est quelque chose sur lequel vous pouvez agir, un élément de différenciation important. 

 

 

Développer sa force commerciale 

Rien ne vaut un bon commercial pour vendre les produits ou services de votre entreprise. Les bons commerciaux sont des atouts de poids dans une entreprise. En termes d’efficacité, ils restent irremplaçables ! Leur embauche représente un certain budget, mais voyez-le plutôt comme un investissement en calculant ce qu’ils pourraient vous rapporter. 

 

Pour que vos commerciaux soient efficaces, il faut aussi leur donner les meilleurs outils. Pour cela, ils doivent être en mesure d’avoir accès aux décisionnaires. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Utilisez vos réseaux, hors ligne et en ligne. Les évènements restent le meilleur moyen de rencontrer les personnes qui comptent. Qu’il s’agisse de salons, de conférences ou de cocktails, tenez-vous au courant des événements intéressants pour votre business. Les moments les plus « décontractés » sont les plus propices pour faire naître une relation et l’envie de travailler ensemble. 

 

La bonne compréhension des produits ou services est absolument essentielle pour les commerciaux. Des formations régulières doivent être mises en place pour s’assurer que, non seulement, ils aient bien compris mais aussi pour les tenir informés des nouveautés et du discours commercial à adopter. Ils seront ainsi en mesure de former les clients sur l’utilisation. C’est un gage de qualité essentiel. 

 

Enfin, n’hésitez pas à stimuler vos équipes commerciales avec des challenges. En vendant plus, ils peuvent ainsi obtenir des cadeaux ou une marge plus importante. C’est un facteur de motivation qui a fait ses preuves. Fidéliser ses clients, c’est essentiel mais n’oubliez pas de fidéliser aussi vos commerciaux. 

 

 

Pour développer votre chiffre d’affaires, vous devez être pro-actif. Nous avons vu comment des actions terrain peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Dans notre prochain article, nous vous donnerons des astuces côté digital. Impossible de faire sans désormais ! 

Deux fois par mois, retrouvez nos conseils pour développer votre chiffre d’affaires. Terre d’entrepreneurs reste toujours à vos côtés pour vous accompagner. 

Contactez-nous. 

 

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire