Skip links

Développer son CA avec le digital

Terre d’entrepreneurs vous propose aujourd’hui de découvrir des moyens de développer son CA avec le digital. Plus que jamais, ce moyen est aussi incontournable qu’efficace pour booster votre chiffre d’affaires. On vous explique quelles actions peuvent être mises en place pour atteindre vos objectifs. 

 

Un site web, la base de tout

Pour une entreprise, une présence sur le web doit commencer par un site. En quelques années, c’est devenu un incontournable pour les entreprises de toutes tailles. Et pour cause, même les petits commerces s’y sont mis. La période de crise leur aura donné raison puisqu’ils ont ainsi pu rester en contact avec leurs clients et poursuivre leur activité. 

 

Savez-vous que la majorité des acheteurs regardent d’abord sur internet avant même d’aller en boutique ? Un argument de poids. Attention toutefois, vous devez donner un objectif à votre site : développer votre visibilité, récolter des données, vendre vos produits ou services,… Avoir un site, c’est bien, mais avoir un site performant et optimisé, c’est tout de même mieux. 

 

Il est important que vous proposiez un contenu qualitatif à vos visiteurs. C’est ainsi qu’ils vont revenir et se transformer en client. Un contenu de qualité est aussi essentiel pour Google. En effet, il vous permet d’améliorer votre référencement naturel. Cela veut dire que vous apparaîtrez plus haut dans les résultats du moteur de recherche. Pourquoi est-ce important ? Plus vous avez de trafic, plus vous avez de chance de convertir vos clients. 

 

Une visibilité

Vous avez un site web ? C’est une première étape. Il faut maintenant faire savoir qu’il existe. A vous de développer votre présence. En plus de votre site, les réseaux sociaux sont d’excellents outils. Nous ferons un article spécial sur ce sujet dans les semaines à venir. Aussi simples d’utilisation qu’ils en ont l’air, ils demandent une certaine maîtrise pour profiter de leur efficacité.

 

Pour être visible, il faut que votre site soit référencé sur d’autres sites. Cela peut être sur des blogs qui parlent de vos produits ou services, sur des comparateurs de prix, sur de la presse en ligne, sur des revendeurs,… Les possibilités sont nombreuses. A vous de les exploiter au mieux ! 

 

Une base de données 

Nous l’avons mentionné, un site web peut être un moyen efficace d’obtenir des données ciblées. Vous avez bien plus de chances de convertir une personne déjà intéressée par ce que vous proposez. Mettez en place une inscription à votre newsletter afin de garder le contact. Autre astuce ? Proposez un contenu exclusif tel qu’un livre blanc ou des vidéos contre l’adresse e-mail des visiteurs. Ce sont avec ces leviers de webmarketing que vous réussirez à trouver de nouveaux clients. 

 

Ne laissez pas dormir toutes ces données récoltées ! Analysez-les pour comprendre vos clients à l’aide d’un CRM. Vous pourrez ainsi relancer les clients inactifs depuis un moment ou proposer des offres personnalisées qui feront mouche. Pensez aussi à récompenser vos meilleurs clients. 

 

Un suivi et taux de conversion

En plus des données de vos visiteurs, mettez en place un suivi sur Google Analytics. Cela vous permet de comprendre par où arrive le trafic, quelles pages fonctionnent le mieux, qui sont vos visiteurs… Avec ces indicateurs de performances, vous pouvez faire les adaptations nécessaires sur votre site pour améliorer le taux de conversion. Il est nécessaire de fixer quelques indicateurs à vérifier régulièrement pour mettre en place des actions. Vous verrez ainsi celles qui ont fonctionné ou non. 

 

Vous pourrez ainsi comprendre la raison pour laquelle vous avez beaucoup de visites et peu d’achat par exemple. Peut-être y’a-t-il un élément bloquant ? Il vous faudra alors améliorer l’expérience utilisateur (UX) et mettre en place un tunnel de vente efficace. Sachez que Google fournit un certain nombre d’outils à intégrer à votre site pour vous permettre d’augmenter vos ventes. 

 

Une communauté 

On imagine que la mise en place d’une communauté de clients ne peut se faire que par les réseaux sociaux. Ce n’est pas tout à fait vrai. En revanche, vous ne devez pas sous-estimer son importance. Votre site vous permet de faire beaucoup de choses à ce niveau. 

 

Nous le disions dans l’article précédent (LIEN), vos clients sont vos meilleurs prescripteurs. A vous de les fidéliser. Pour cela, gardez le contact à travers des mailings personnalisés ou une FAQ bien remplie. Le meilleur outil de captation sur un site est le blog. En offrant du contenu de qualité à vos clients, vous allez créer un lien particulier qui leur donnera envie d’acheter vos produits ou services. 

 

Enfin, soignez votre service client. C’est une des raisons principales pour laquelle les entreprises perdent leurs clients. Votre service client doit être extrêmement réactif et efficace. Oubliez les réponses évasives, donnez des informations précises, sachez répondre à toutes les questions. Rien de tel pour gagner en popularité. 

 

Dans cet article, vous avez pu trouver quelques leviers à mettre en place pour développer votre CA avec le digital. Mais non, vous voyez que ça ne fait pas si peur que ça. Vous avez tout à gagner à vous y mettre. Dans un prochain article, nous parlerons plus en détail des réseaux sociaux et de comment ils peuvent vous aider à booster votre chiffre d’affaires. 

En attendant, Terre d’entrepreneurs reste à votre disposition pour vous accompagner. 

Contactez-nous ! 

 

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire