Skip links

Fonds de rebond MEL

Le dispositif « Fonds de rebond » de la métropole lilloise devait prendre fin le 15 septembre. Bonne nouvelle ! Une annonce officielle l’a prolongé jusqu’au 15 décembre. Il s’élève à 20M€. Voilà qui vient comme un soulagement pour de nombreux professionnels encore très impactés par la crise du covid-19. Dans cet article, Terre d’entrepreneurs vous donne tous les éléments importants sur le fonds de rebond MEL. 

 

 

Que couvre-t-il ? 

A l’heure actuelle, le fonds de rebond MEL couvre les mois de Mars, Avril et Mai 2020. Il concerne les TPE de moins de 10 ETP qui ont été concernés par une fermeture administrative, ou qui ont perdu au moins 40% de leur chiffre d’affaires sur ces trois mois. 

 

 

Quels dispositifs ont été mis en place ? 

La métropole lilloise a mis en place quatre dispositifs distincts : 

 

  • Le dispositif 1 est une aide aux loyers en subvention pour les commerçants artisans avec vitrine. 
  • Le dispositif 2 est une aide en subvention en compensation du chiffre d’affaires pour la filière du tourisme, de l’évènementiel et de la culture. 
  • Le dispositif 3 est une aide en subvention en compensation du chiffre d’affaires pour la filière agricole et horticole. 
  • Le dispositif 4 est une aide en subvention en compensation du chiffre d’affaires pour les petites industries ou entreprises productives. 

 

 

Jusqu’à maintenant, 1744 demandes ont été transmises. 1145 dossiers ont été votés pour une dotation globale de 2 609 023,15€. 

 

 

Bon à savoir : Un élargissement des dispositifs 2 et 4 est envisagé, mais reste en cours de validation politique. Il s’agirait d’ouvrir le fonds aux entreprises d’un périmètre plus important (moins de 50 salariés), et d’élargir l’aide aux entreprises du dispositif 2 sur les mois de Juin, Juillet et Août 2020. Terre d’entrepreneurs vous tiendra bien sûr informés si les projets d’élargissement des dispositifs sont validés. 

 

 

Quelles démarches effectuer ? 

Pour réaliser les demandes en ligne vers les 4 dispositifs d’aide, nous invitons à suivre ce lien. 

 

Si vous avez des questions relatives à ces dispositifs, n’hésitez pas à contacter la métropole : serveco@lillemetropole.fr ou 0 700 711 721 (n° vert).

 

 

Terre d’entrepreneurs restent à vos côtés en cette période difficile. Nous sommes bien sûr disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner pour limiter au mieux les conséquences de cette crise sur votre activité. 

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire