Le bilan carbone, obligatoire dès 2025 pour les entreprises de plus de 250 salariés et plus de 50 millions de chiffre d’affaires, est réalisé en évaluant 6 scopes. Quels sont ces 6 scopes, et à quoi correspondent-ils ?
Face aux enjeux environnementaux actuels, et l’objectif de se tourner vers une économie plus durable, notamment avec la politique neutralité carbone pour 2050, la réalisation d’un bilan carbone complet est devenu un indispensable pour agir. Mais la réalisation de celui-ci est complexe, et nécessite de comprendre les 6 scoles à évaluer selon les normes internationales : les GES (Gaz à Effet de Serre), le protocole GHG (Greenhouse Gas Protocol) et la norme ISO 14069.
À quoi servent les 6 scopes du bilan carbone ?
Les 6 scopes du bilan carbone sont une classification utilisée pour catégoriser et évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise. Ils sont définis par le protocole GHG et la norme ISO 14069, et fournissent le cadre pour l’évaluation de l’empreinte carbone d’une entreprise.
Ils visent à donner une vue d’ensemble des émissions de GES, en incluant les émissions directes et indirectes associées aux activités d’une entreprise. Ils permettent ainsi aux entreprises d’identifier les sources d’émissions carbone les plus importantes, et de formuler des stratégies pour les réduire.
Les 6 scopes en détail
L’Approche Bilan Carbone est la méthode la plus utilisée pour évaluer les émissions de GES selon ces 6 scopes. Elle repose sur des principes de comptabilité et de transparence et fournit des lignes directrices détaillées pour la collecte, l’analyse et la communication des données environnementales. Le protocole GHG et la norme ISO 14069 fournissent des cadres supplémentaires : ils définissent des méthodes de calcul et des lignes directrices pour la mesure et la gestion des émissions de GES, ainsi que des exigences de conformité pour les organisations.
Scope 1 : les émissions directes de gaz à effet de serre (GES)
Le premier scope inclut toutes les émissions directes de GES provenant directement de l’entreprise, comme les émissions provenant de la combustion de carburants fossiles dans les installations de l’entreprise, les processus industriels ou les véhicules appartenant à l’entreprise.
Scope 2 : les émissions indirectes de GES liées à l’énergie
Le second scope englobe toutes les émissions indirectes de GES associées à la production d’électricité ou de chaleur achetée par l’entreprise. Il inclut donc les émissions qui proviennent de la combustion d’énergies fossiles par les producteurs d’électricité, par exemple.
Scope 3 : les autres émissions indirectes de GES
Le scope 3 couvre l’ensemble des émissions indirectes de GES qui résultent des activités de l’entreprise, mais qui sont générées en dehors de son organisation. Il prend donc en compte les émissions liées aux déplacements des employés, les déchets générés ou encore la chaîne d’approvisionnement par exemple.
Scope 4 : les émissions indirectes de GES liées à l’extension de la chaîne d’approvisionnement
Le Scope 4 étend le champ du Scope 3. Il inclut donc les émissions indirectes de GES qui sont associées à la chaîne d’approvisionnement en amont et en aval de l’entreprise. Il englobe les émissions liées par exemple aux matières premières, à la fabrication des produits et à leur distribution.
Scope 5: les émissions indirectes de GES en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement
Le Scope 5 élargit encore plus la portée du bilan carbone, et inclut les émissions indirectes de GES liées à l’utilisation finale des produits et/ou services de l’entreprise, ainsi qu’à leur fin de vie, y compris leur élimination et leur recyclage.
Scope 6 : les émissions indirectes de GES du cycle de vie
Le dernier scope évalue les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service, de la production des matières premières à la fin de vie du produit. Il permet d’évaluer l’empreinte carbone totale d’un produit ou d’un service, y compris ses impacts environnementaux indirects.
Si vous souhaitez réaliser le bilan carbone de votre entreprise, faites confiance aux experts de Terre d’Entrepreneurs ! Notre méthodologie suit les 6 scopes, et vous permet d’avoir un bilan carbone précis ainsi qu’un plan d’action pour réduire l’impact environnemental de vos activités.