Skip links

Pourquoi se faire accompagner dans sa création d’entreprise ?

Les études le démontrent : 50% des entreprises créatrices qui se font accompagner sont pérennes à 3 ans, et on atteint 75% à 7-10 ans. Tout est dit ! Et pour les entrepreneurs qui évoquent les excuses du coûts, Terre d’entrepreneurs ne peut que vous contredire. Par contre, cela prend du temps mais acceptez d’en perdre maintenant pour en gagner par la suite. Nous allons vous expliquer pourquoi vous faire accompagner dans votre création d’entreprise.

 

 

En quoi consiste l’accompagnement à la création d’entreprise ? 

L’accompagnement à la création d’entreprise consiste à faire appel à une ou plusieurs  structures afin de recueillir des informations mais aussi de l’aide dans le tumulte de la création d’entreprise. Un bon accompagnement est considéré comme un facteur clé pour la réussite de ce type de projet. Se faire accompagner en phase de création est aussi un gage de pérennité. Mais alors, comment se fait-il que moins de 40% des entrepreneurs y aient recours ?

Ceux qui y ont recours recherchent généralement une aide pour :

 

  • les formalités de création (32%);
  • le choix du statut juridique (23%);
  • le financement (19,5%);
  • le business plan (19,5%).

Mais c’est oublier que l’accompagnement à la création d’entreprise permet aussi de bénéficier de l’expérience de tiers compétents ainsi que d’un regard extérieur et objectifs sur les problématiques des porteurs de projet.

 

 

Pourquoi est-il conseillé de se faire accompagner ? 

Les professionnels qui vous accompagnent ont l’habitude de suivre des projets. Leur savoir-faire et leur expérience ne peuvent que vous être bénéfiques. Quand on est porteur de projet, on a souvent une idée très précise de ce que l’on souhaite. Il peut donc vous être difficile de prendre de la hauteur et le recul nécessaire sur certains aspects de votre projet ou pour trouver des solutions. C’est aussi dans ces cas-là qu’avoir un avis extérieur vous sera particulièrement précieux.

Un entrepreneur ne peut pas tout gérer seul, il doit savoir s’entourer des bonnes personnes. Idéalement, il faudrait pouvoir compter sur :

 

  • une personne qui connaît le secteur d’activité, tel qu’un autre chef d’entreprise;
  • quelqu’un dans le milieu de la création d’entreprise, tel qu’un conseiller de la BGE / CCI / CMA … ;
  • une personne maîtrisant les aspects juridiques et financiers du projet ainsi que le fonctionnement de l’entreprise, tel qu’un expert-comptable.

 

En effet, vous pouvez vous faire accompagner par différents types de structures : les associations spécialisées telles que les boutiques de gestion, les chambres de commerce et chambre de métiers de votre région. Il est toujours préférable de consolider le cadre légal de votre activité par un avocat ou un notaire. L’expert comptable peut également vous accompagner pendant votre création d’entreprise.

Ainsi, Terre d’entrepreneurs pourra border la dimension fiscale, sociale et comptable de votre activité en vous accompagnant dans l’établissement de votre prévisionnel, le choix de votre statut juridique, la détermination de votre régime fiscal optimal et la meilleure stratégie sociale pour votre projet.

En étant bien entouré dès le début, le créateur d’entreprise augmente ses chances de réussite.

 

 

L’accompagnement post-création 

L’accompagnement ne devrait pas s’arrêter une fois les statuts déposés.

Il est conseillé de continuer à réseauter. Vous pouvez échanger, confronter vos idées, votre projet et donc de le faire avancer. Il est essentiel pour vous de rompre l’isolement, trop fréquent chez les chefs d’entreprise. Ces professionnels sont là pour continuer à vous orienter et vous aider à acquérir des notions qui pourraient vous manquer.

En parallèle, nous vous conseillons vivement de rejoindre des réseaux d’entrepreneurs comme des associations ou des clubs de chefs d’entreprise. Ces réseaux organisent très régulièrement des événements, des rencontres et même des ateliers. C’est le meilleur moyen d’échanger avec vos pairs sur des difficultés, des astuces, et même trouver des partenaires commerciaux !

 

 

Aujourd’hui, l’accompagnement est un facteur clé pour la réussite d’une création d’entreprise. Il doit commencer dès l’apparition de l’idée du projet et se poursuivre tout au long de l’aventure entrepreneuriale. L’accompagnement à la création est fondamentale mais n’oubliez pas non plus les accompagnements de développement d’activité, généralement à partir de la 3ème année : l’embauche, l’ouverture d’un 2ème établissement, l’investissement dans un bien immobilier…

Terre d’entrepreneurs est bien sûr à disposition pour échanger sur un accompagnement personnalisé. Contactez-nous !

 

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire