Skip links

5 bonnes raisons de faire une étude de marché

Nombreux sont les chefs d’entreprise qui sous-estiment l’importance de l’étude de marché. Ils la confondent souvent avec une simple étude concurrentielle. Elle va pourtant beaucoup plus loin ! Cet outil est même indispensable à votre succès. C’est elle qui va poser des bases solides pour votre stratégie globale, tant pour le développement de produit ou service que pour votre futur marketing. 

Les comportements sont en évolution constante, c’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de rester à jour sur les nouvelles tendances. Afin de réussir à cibler la clientèle d’aujourd’hui et de répondre à ses attentes, l’étude marché est une étape clé. Terre d’entrepreneurs vous livre ses 5 bonnes raisons pour lesquelles l’étude de marché est incontournable.

 

 

1 – Valider l’existence d’un marché potentiel  

Avant toute chose, il est absolument essentiel de vérifier l’opportunité avant de vous lancer. Le marché doit avoir un potentiel suffisant pour assurer la pérennité de votre entreprise et sa viabilité économique. Cette étude est également un temps de réflexion qui vous permettra de prendre les meilleures décisions, en toute connaissance de cause. C’est aussi une prise de recul sur votre projet qu’il convient de prendre au sérieux.

 

 

2 -Appréhender son environnement en profondeur

Que vous le vouliez ou non, l’environnement va être une partie importante de la vie de votre entreprise. Il faut donc l’appréhender clairement pour comprendre les différentes influences qu’il aura sur votre projet. Ce regard vers l’extérieur doit aussi être le moment pour réaliser une étude concurrentielle. Définissez qui sont vos concurrents, directs et indirects. Vous devez avoir toutes les informations possibles sur leur activité et leur offre.

 

 

3 – Identifier ses futurs clients

Eh oui, l’essentiel de votre activité repose sur vos futurs clients ou consommateurs. Il faut donc apprendre à les connaître et les quantifier pour s’assurer d’un marché intéressant. Vous devez savoir quelles sont leurs habitudes de consommation afin de pouvoir les cibler efficacement grâce à un discours pertinent. Ce stade de l’étude de marché vous réservera probablement quelques surprises mais c’est le moment de tester vos hypothèses ! Cela vous permettra de vous (ré)orienter plus facilement.

 

4 – Définir sa stratégie commerciale et marketing

L’étude de marché est la base de votre stratégie globale. En effet, c’est grâce à elle que vous allez en savoir plus sur votre environnement. En étant au fait de ce que font vos concurrents, vous serez capable de proposer une offre avec une véritable différenciation. Cette étude va vous permettre de conforter ou de réévaluer votre positionnement. Vous pourrez ainsi établir les politiques de produit, de prix, de distribution et de promotion.

 

5 – Formaliser son projet

L’étude de marché est une document qui vous sera demandé dans différentes occasions. Elle sert à rendre votre projet crédible auprès d’éventuels partenaires, des banques ou même devant des jurys professionnels. Elle vous permettra également de minimiser votre prise de risque en mettant en avant les points de vigilance. 

 

 

 

Même si vous avez l’impression de maîtriser votre environnement, l’étude de marché reste indispensable. Et cela, peu importe le type de projet. De plus, vous l’avez probablement commencée sans vous en rendre compte, en partant à la recherche d’informations sur les produits, la concurrence ou encore le marketing. L’étude va au-delà de la validation de votre projet puisqu’elle va être un outil guide et faire émerger une stratégie claire. 

Chez Terre d’entrepreneurs, nous connaissons l’importance de l’étude de marché. N’hésitez pas à nous solliciter. 

 

 

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire