Skip links

Nos conseils pour la reprise d’activité

Après des semaines d’attente, le déconfinement arrive progressivement selon les domaines d’activité. Beaucoup de consignes ont été données au fil des semaines. Afin de vous y retrouver, Terre d’entrepreneurs vous propose ses conseils pour la reprise d’activité, par secteur. 

 

Commerce de détail

A partir du 11 mai, les commerces peuvent à nouveau accueillir le public. Toutefois, des précautions sont essentielles pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Dans un premier temps, il est indispensable d’établir votre plan de nettoyage. C’est-à-dire à quel moment et à quelle fréquence seront désinfectées les surfaces susceptibles d’avoir été contaminées. Vous l’imaginez bien, le plus souvent est le mieux. Pensez à mettre à disposition du gel hydroalcoolique, savon, essuie-tout,… 

 

Afin d’éviter les contacts au maximum, établissez un sens unique de circulation. Vous pouvez aussi favoriser la distanciation en faisant un marquage au sol. Pensez aussi à utiliser une soucoupe en cas de paiement en espèces. Cela évite un contact direct. 

 

Utilisez le digital à votre avantage ! Communiquez au maximum sur votre site et vos réseaux sociaux. Il faut garder le lien et les clients doivent être en mesure de vous contacter. Pourquoi ne pas mettre en place des livraisons (ou les développer encore plus) ? Pour avoir plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette page au préalable. 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page officielle du ministère du travail dédiée à ce sujet

 

 

Restauration

Certains restaurants avaient déjà remis les cuisines en marche grâce à la livraison ou au Click and Collect. Nous vous présentons quelques mesures pour favoriser la sécurité de chacun. Préférez les poubelles à pédale pour éviter les contacts. Il est aussi important de limiter le nombre de personnes en cuisine. Dans la mesure du possible, prévoyez des vêtements de travail à usage unique.  

 

Avant de vous lancer dans la livraison à domicile, consultez le guide des précautions sanitaires ici. Veillez à fermer correctement les sacs contenant les repas. Le contact avec le livreur doit être limité au maximum, respectez la distance conseillée d’un mètre.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page officielle du ministère du travail dédiée à ce sujet

 

 

 

Boulangerie

A l’instar du commerce de détail, il est vivement conseillé d’établir votre plan de nettoyage en amont. L’idéal est d’ajuster les plages horaires en fonction de l’évolution de l’activité. Pour limiter les contacts, il faut  limiter le nombre d’entrées. Les personnes dans la boutique peuvent être distancées grâce à un marquage au sol. Pensez également à mettre en place un sens de circulation unique quand cela est possible. 

 

Protégez tous les produits mis en vente, et utilisez des pinces nettoyées très régulièrement. Vous pouvez utiliser une soucoupe pour les paiements en espèces mais il est préférable d’encourager les paiements par carte bancaire, en sans contact. Enfin, pour vous protéger ainsi que vos clients, mettez en place une barrière transparente. 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page officielle du ministère du travail dédiée à ce sujet.

 

 

Bâtiment

Les chantiers reprennent progressivement. Là encore, des gestes barrières et des précautions spécifiques doivent être prises. La première étape est de mettre à jour votre PPSPS avec les mesures liées au COVID-19. Un bon moyen de voir ces mesures respectées par les équipes est de désigner et de former un référent « COVID-19 » sur chaque chantier. Tous les salariés doivent se laver les mains à chaque fois qu’ils enlèvent un EPI. 

 

Pour prendre soin de vos équipes, complétez tous les matins le questionnaire sur l’état de santé de chaque salarié. Vous pouvez fournir à chacun un kit de produits barrière et leur faire signer l’attestation de consignes sanitaires. Privilégiez l’arrivée des équipes directement sur les chantiers, si possible en véhicule personnel. Enfin, nous vous invitons à vous rendre sur l’espace d’entraide offert par l’OPPBTP

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page officielle du ministère du travail dédiée à ce sujet.

 

 

Chauffeur-livreur 

Les livraisons vont être plus nombreuses que jamais avec la reprise. C’est pourquoi il est important d’appliquer ces mesures de protection. Dans un premier temps, le nettoyage. Prévoyez les modalités de désinfection du véhicule à chaque changement de livreur. Le matériel de livraison doit lui aussi être nettoyé régulièrement. Assurez-vous que votre chauffeur a toujours son attestation de déplacement professionnel. 

 

Pour les livraisons, évitez tout contact physique (stylos à usage unique, pas de signature avec le doigt,…). Il est important de se renseigner sur les règles de chargement et de déchargement de chaque site. Prévenez le client de l’arrivée de la livraison et écartez-vous au minimum de 2 mètres de la porte (Plus d’informations ici). 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page officielle du ministère du travail dédiée à ce sujet.

 

Jardins / Espaces verts

Sur ce type d’espaces, limiter les contacts peut s’avérer difficile. Toutefois, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour la protection de chacun. Dans un premier temps, interdisez le chantier aux visiteurs ou aux personnes non indispensables. Lavez-vous les mains à chaque fois que vous enlevez un EPI. Chez les particuliers, il est conseillé de limiter l’accès à la maison aux besoins essentiels. 

 

Pour limiter les contacts, privilégiez les outils individuels. Pour se passer des charges, il est préférable de pratiquer la pose et la dépose. Pensez à travailler côte à côte et non face à face. Enfin, n’oubliez pas de respecter la distanciation sociale chez les fournisseurs de matériaux et/ou de végétaux. 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page officielle du ministère du travail dédiée à ce sujet.

 

Garage 

Dans un garage, les risques de contagion sont assez élevés. Certaines mesures de protection sont donc essentielles pour une bonne reprise. Tout comme les commerces, vous devez prévoir un plan de nettoyage à respecter à la lettre. Si cela est possible, attribuez des outils individuels. Laissez les fenêtres du véhicules ouvertes pour laisser l’air circuler. 

 

Du côté de vos clients, demandez-leur de venir seuls et de privilégier le paiement par carte bancaire. Les distances minimales de sécurité doivent être respectées. Pour faciliter leur mise en place, créez une zone à l’extérieur de l’atelier pour la récupération du véhicule. 

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter la page officielle du ministère du travail dédiée à ce sujet.

 

 

 

Ces différentes mesures visent à limiter le risque de propagation du virus tout en permettant la reprise de l’activité. La période est compliquée pour tous. Terre d’entrepreneurs est là pour vous accompagner au long de cette reprise d’activité. 

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire