Blog

Comment faire sa propre comptabilité ?

Comment faire sa propre comptabilité ?

Tout projet entrepreneurial nécessite de tenir une comptabilité à jour. Certains entrepreneurs font le choix de l’externaliser en se faisant accompagner par des professionnels, d’autres choisissent de l’effectuer eux-mêmes. 

À noter qu’il vous est possible de réaliser une partie de votre comptabilité (par exemple les enregistrements des opérations au cours de l’année), puis de déléguer les formalités de fin d’exercice, plus complexes, à un expert (vérification, établissement du bilan comptable,…).

Pour maîtriser les notions comptables, Il est indispensable de posséder des connaissances et de s’informer de façon constante sur les règles en vigueur.

Étant un domaine très pointu, nous vous recommandons d’opter pour l’assistance d’un cabinet d’expertise comptable comme Terre d’Entrepreneurs. Vous aurez la certitude de bénéficier de conseils sur-mesure tout en étant conforme juridiquement.

Pour certains chefs d’entreprise, effectuer sa comptabilité soi-même est une option mais peut engendrer des interrogations. Afin de vous guider dans votre réflexion, Terre d’Entrepreneurs évoque les différentes étapes à connaître avant de se lancer dans sa comptabilité.

Connaître les obligations comptables et légales pour faire sa propre comptabilité

Les entreprises disposent de critères et de besoins divers. En effet, les obligations comptables et légales sont bien différentes en fonction du statut juridique, mais aussi du régime fiscal.

Vous pouvez retrouver différents niveaux d’obligations, rendant la comptabilité plus ou moins difficile :

  • Les micro-entreprises qui choisissent le régime du micro-BNC ou micro-BIC sont régies par des obligations comptables plus souples et allégées. Vous n’aurez pas à établir de bilan comptable, de compte de résultat et certaines formalités complexes.
  • Les activités libérales possèdent plusieurs possibilités : ils peuvent exercer leur activité en nom propre ou sous une structure juridique (type SELARL). Le régime fiscal est différent selon chaque forme, rendant les obligations diverses et plus ou moins poussées.
  • Les entreprises commerciales (comme les SARL, les SA, les SAS, les SASU, les SNC,…) sont soumises à des obligations comptables plus importantes. En revanche, elles varient selon le régime d’impôt, le statut juridique… Il s’agit des cas les plus compliqués pour la tenue de la comptabilité sans l’aide d’un professionnel.

Suivre une formation de gestion de la comptabilité

Pour un entrepreneur envisageant d’effectuer la comptabilité de son entreprise, des connaissances dans le domaine paraissent indispensables pour pouvoir être en règle.

Il existe des formations en comptabilité adaptées à tous les niveaux. Même s’il ne s’agit pas d’une étape obligatoire, elle peut vous permettre d’acquérir des notions et certaines compétences.

Vous devrez alors sélectionner la formation qui répond le plus à vos attentes et à vos besoins. Elles peuvent être dispensées par des organismes de formation, ou par les éditeurs de logiciels qui pourront également vous former sur leur utilisation (cf partie ci-dessous).

Le logiciel de comptabilité, un outil indispensable

Pour faire sa propre comptabilité, utiliser une application en ligne ou un logiciel dédié est une étape indispensable. Il existe de nombreuses solutions et il convient de choisir la plus adaptée selon vos besoins et votre aisance avec l’interface. Vous retrouverez différentes fonctionnalités selon les logiciels et les options souscrites (génération des tableaux de bord, gestion de la facturation et des devis,…).

Pour faire efficacement votre comptabilité, le logiciel doit vous permettre d’éditer les comptes annuels lors de la clôture de l’exercice, les livres comptables obligatoires et le fichier des écritures comptables.

Lors de son acquisition, il faudra paramétrer le logiciel que vous aurez choisi. Vous devrez indiquer toutes les informations relatives à votre entreprise, créer des profils utilisateurs, ouvrir les journaux comptables nécessaires, personnaliser le plan comptable et configurer toutes les fonctionnalités qui vous seront utiles.

À ce titre, Terre d’Entrepreneurs dispose de son propre outil de comptabilité développé dans les Hauts-de-France : Ratioo.

Ratioo a pour objectif d’optimiser le pilotage de votre entreprise et l’intervention de votre expert-comptable.

Dans les fonctionnalités, vous retrouverez :

– Le pilotage de vos opérations commerciales avec :

  • L’édition facile de vos devis,
  • L’automatisation d’envoi de la facturation,
  • Les factures électroniques conformes 2023,
  • Le suivi en temps réel des clients en attente de paiement,
  • Le prélèvement de vos clients.

 

– Le pilotage de votre comptabilité avec :

  • La balance et le grand livre en temps réel : résultat de votre entreprise,
  • Les prévisions d’activité,
  • Le suivi des fournisseurs et des clients non réglés,
  • L’organisation et la gestion des factures d’achats (par fournisseur ou par poste de charge).

 

– Le pilotage de vos fiches de paie avec :

  • La dématérialisation de la gestion des éléments de paie et des fiches de paie,
  • L’édition de vos fiches de paie en ligne,
  • La possibilité de transmettre vos documents aux salariés.

 

Pour en savoir plus sur notre solution, rendez-vous sur Ratioo.fr

Tenir à jour sa comptabilité et établir son bilan de fin d’exercice

Durant toute la durée de l’exercice comptable, vous devrez tenir votre comptabilité à jour selon le type de comptabilité de votre entreprise (comptabilité de trésorerie ou d’engagement).

Lors de la clôture de l’exercice, vous devrez réaliser vos travaux d’inventaires, établir votre bilan comptable et vos comptes annuels,…

Nous vous recommandons d’adopter un rythme régulier dans la tenue de votre comptabilité et d’éviter les retards. En effet, ils peuvent vous rendre les formalités très difficiles lors des opérations plus complexes en fin d’exercice comptable, ou entraîner de potentielles erreurs qui peuvent être lourdement sanctionnées.

Faire votre comptabilité assidûment vous permet également de mieux piloter votre entreprise, d’avoir une visibilité sur les chiffres, les ratios, et ainsi d’optimiser votre gestion.

Se faire accompagner par des professionnels, la solution la plus fiable

Choisir de faire sa propre comptabilité peut s’avérer très difficile et implique beaucoup de temps.

Il est possible d’opter pour la solution d’en préparer une partie au quotidien (comme le lettrage), et de déléguer les formalités de fin d’exercice tout en profitant de la dimension “conseils” de professionnels comme Terre d’Entrepreneurs, cabinet d’expert-comptable à Lille.

Vous pouvez également choisir notre solution Ratioo, idéale pour vous accompagner dans votre comptabilité et votre pilotage d’entreprise.

Poursuivez votre lecture avec notre article “Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Vous avez une question ? Cliquez-ici pour nous contacter.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Contactez-nous
Ces actualités vous plairont également