Skip links

Développer son CA avec les réseaux sociaux

Terre d’entrepreneurs a précédemment abordé le développement du CA avec le digital et grâce au marketing. Nous avons souhaité allier les deux pour vous proposer de découvrir comment développer son CA avec les réseaux sociaux. En effet, ils ouvrent un large éventail de possibilités et d’opportunités pour votre entreprise. 

 

Les avantages des réseaux sociaux

Pour développer son CA, il est essentiel de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Concrètement, cela veut dire que vous devez mettre en place une stratégie multicanal. Celle-ci doit bien sûr être cohérente sur tous les moyens utilisés. Aujourd’hui, il est impensable de vouloir se développer sans passer par le digital, et évidemment, les réseaux sociaux. 

Ce sont de merveilleux outils qui permettent de créer des interactions sociales directes avec vos clients et prospects, d’offrir des informations exclusives, et de développer votre visibilité et votre notoriété. Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de gérer votre image. Il n’appartient qu’à vous d’en tirer le meilleur parti. Attention tout de même, un bad buzz est vite arrivé. Soyez sûrs de maîtriser ces outils avant de vous lancer. Sinon, nous vous conseillons de faire appel à un community manager pour gérer vos réseaux sociaux avec habileté. 

 

 

 

Se fixer des objectifs

Vous le savez puisque cela est vrai pour tous les domaines de votre entreprise. Avant toute chose, il vous faut fixer des objectifs clairs. Vous devez savoir ce que vous attendez de votre présence sur les réseaux sociaux. S’agit-il d’attirer de nouveaux clients ? De fidéliser ceux que vous avez ? De vous faire connaître plus largement ? Assurez-vous de les mettre en forme. Ils doivent aussi être cohérents avec ceux de vos différents managers. 

Il n’y a pas de formule miracle. En fonction de vos objectifs et de votre cible, il vous faut trouver le ou les réseaux adaptés. Toutes les plateformes n’ont pas le même but. Instagram est particulièrement utilisé pour développer la notoriété tandis que Twitter va être plus informatif. Sachez que les community managers fonctionnent au « test and learn », vous allez tester différentes choses qui fonctionneront plus ou moins. A vous d’être attentifs et de mesurer l’efficacité de vos actions. C’est comme cela que vous aurez les meilleurs résultats. 

 

 

 

Etablir une stratégie 

Une fois vos objectifs clairs, il est temps d’établir une stratégie pour vos réseaux sociaux. Ne croyez pas que les entreprises qui fonctionnent publient à l’instant T ce qui leur passe par la tête. Elles suivent les objectifs qu’elles se sont fixées à travers les contenus qu’elles proposent. Vous devez véhiculer une identité, choisir le ton approprié. La fréquence des publications a aussi son importance. 

 

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité, il est important de faire découvrir votre univers. Cela passe par la présentation de votre entreprise, de son secteur, de vos produits ou services, de vos valeurs, de vos atouts,… 

Si votre objectif est plutôt d’améliorer votre relation client, vous devez construire une communauté. Vous savez que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, alors faites-les participer ! Donnez-leur des informations en avant-première, conviez-les à des événements, lancez des conversations et participez-y. Il est primordial que vous écoutiez leurs attentes et leurs besoins pour leur proposer l’offre la plus adaptée. A vous le bouche à oreille 2.0. 

Enfin, si vous êtes à la recherche de nouveaux contacts et de prospects, avoir une communauté solide et fidèle est aussi un atout de taille. Dans ce cas, sachez que c’est avant tout par un contenu de qualité que vous vous ferez connaître. Cela vous permet de gagner en crédibilité et en confiance. 

 

 

Proposer un contenu de qualité

Vous le saviez déjà non ? Le contenu est roi. Offrir un contenu de qualité est absolument essentiel dans votre démarche. C’est ainsi que vous favoriserez de l’engagement envers votre entreprise. Vous ne savez pas par où commencer ? Il vous suffit de connaître votre cible pour comprendre ce qui peut l’intéresser. Vous devez trouver des contenus pertinents et uniques pour vous assurer de leur intérêt. N’oubliez pas de vous démarquer ! 

En étant présents et actifs sur les réseaux sociaux, vous aurez aussi une meilleure prise sur votre e-réputation. Il est essentiel d’effectuer de la veille pour savoir ce qui se dit de vous et pouvoir contrôler votre image. Gardez en tête qu’une communauté engagée reste votre meilleure alliée. 

 

Outre leur intérêt en eux-même, les réseaux sociaux sont aussi un moyen d’augmenter le trafic de votre site. Votre présence sur différentes plateformes améliore même son référencement. Faites des liens réguliers vers votre site, vous serez surpris de voir le trafic généré par les réseaux sociaux. Chez Terre d’entrepreneurs, nous savons combien il est important de tirer partie des réseaux sociaux. On espère maintenant que vous aussi !

 

 

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire