Skip links

Récapitulatif des aides aux entreprises

En cette période de crise sanitaire, de nombreuses aides sont proposées aux entreprises. Terre d’entrepreneurs vous propose donc une liste non exhaustive des différentes choses auxquelles vous pouvez avoir droit en tant que professionnel. Ce n’est pas si facile de s’y retrouver, nous vous proposons donc un récapitulatif des aides aux entreprises et de nos actions pour nos clients. 

 

Aides nationales

Pour rappel, le Prêt Garanti par l’Etat peut être sollicité et complété jusqu’à la fin de l’année, (jusqu’au 30/06/2021 pour les entreprises qui subissent fermeture administrative ou couvre feu, décret à suivre).

 

S’agissant des charges sociales, les démarches ont déjà été entreprises par notre experte sur les fiches de paie de vos salariés, pour les entreprises concernées.

S’agissant des indépendants (relevant de la sécurité sociale des indépendants), veillez aux mails envoyés par les caisses de retraite dont vous dépendez, ils proposent des démarches à effectuer en ligne par les dirigeants.

S’agissant spécifiquement du fonds de solidarité, il restera ouvert pour les entreprises du secteur du tourisme (hôtellerie, restauration, cafés), de l’événementiel, du sport et de la culture jusqu’à la fin de l’année 2020. Son accès sera élargi à des entreprises de plus grande taille, celles qui ont jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’aide à laquelle il pourra donner droit sera augmentée jusqu’à 10 000 €.

 

Vous trouverez ici le lien vers le site “plan de relance tourisme” qui recense les aides que vous pouvez solliciter en fonction de votre secteur / taille / date de création : https://www.plan-tourisme.fr/ 

Plus largement, voici le lien vers le site du gouvernement, qui recense toutes les aides disponibles : https://www.aides-entreprises.fr/recherche/?search=p,164,Aides%20COVID-19 

 

Aides Régionales 

Plusieurs aides ont été mises en place par la Région Hauts de France dans le cadre de la crise sanitaire :

  • FONDS 1ER SECOURS COVID
  • FONDS COVID RELANCE HDF
  • PRÊT REBOND/Mesure exceptionnelle Covid-19

 

Pour vous renseigner, et entamer les démarches : 

Région Hauts-de-France : 03 74 27 00 27 – entreprises@hautsdefrance.fr 

Pour en savoir plus : https://entreprises.hautsdefrance.fr 

Lien vers les infos relatives au guichet unique mis en place par la Région : https://public.message-business.com/files/52486/CP%20DU%205-10%202020%20REGION%20HDF%20SOUTIEN%20%20RELANCE.pdf 

 

Aides MEL

Le fonds de rebond MEL est prolongé jusqu’au 15 décembre.

 

Que couvre-t-il ? 

A l’heure actuelle, le fonds de rebond MEL couvre les mois de Mars, Avril et Mai 2020. Il concerne les TPE de moins de 10 ETP qui ont été concernés par une fermeture administrative, ou qui ont perdu au moins 40% de leur chiffre d’affaires sur ces trois mois. 

 

Quels dispositifs ont été mis en place ? 

La métropole lilloise a mis en place quatre dispositifs distincts : 

  • Le dispositif 1 est une aide aux loyers en subvention pour les commerçants artisans avec vitrine. 
  • Le dispositif 2 est une aide en subvention en compensation du chiffre d’affaires pour la filière du tourisme, de l’évènementiel et de la culture. 
  • Le dispositif 3 est une aide en subvention en compensation du chiffre d’affaires pour la filière agricole et horticole. 
  • Le dispositif 4 est une aide en subvention en compensation du chiffre d’affaires pour les petites industries ou entreprises productives. 

Pour plus d’informations sur le fonds de rebond MEL, nous vous invitons à lire l’article que nous y avons consacré.

 

Fonds de relance Initiative

Il s’agit d’aides pour les micro-entrepreneurs et petites entreprises (moins de 10 salariés) impactées par la crise sanitaire et créés avant le 1er janvier 2020. 

  • Financement sous forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie et accompagner la reprise d’activité. Entre 5 000 et 15 000 €, à taux 0, sans garantie, remboursement 48 mois maximum avec un différé de 12 mois. Il s’agit d’un prêt à l’entreprise et il n’est pas subordonné pas à un cofinancement obligatoire.
  • Renforcement des liens pour un accompagnement dans cette période de crise
  • Echange et conseil sur la stratégie de l’entreprise, réflexion globale et mise en relation avec des partenaires

Pour en faire la demande, vous devez remplir le formulaire sur le lien suivant :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-relance-tpe-hauts-de-france

 

Terre d’entrepreneurs vous accompagne dans cette période. Nous faisons notre possible pour vous donner toutes les informations qui peuvent vous intéresser. Si vous avez des questions sur les différentes aides, n’hésitez pas à nous solliciter. 

Laisser un commentaire

Nom*

Website

Commentaire