La directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) s’applique aux entreprises depuis le 1er janvier 2024. Elle fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Alors quel impact a la directive CSRD sur les entreprises ?
L’impact environnemental et la mise en place d’une économie plus durable sont le cœur d’une problématique actuelle, notamment avec l’objectif de neutralité carbone en 2050. Face à cette préoccupation, l’Union Européenne agit avec la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), axée sur la transparence et la durabilité des entreprises.
Qu’est ce que la directive CSRD ?
La directive CSRD constitue une évolution majeure du cadre réglementaire européen, notamment en matière de reporting extra-financier. Son objectif principal est de promouvoir la transparence sur les informations de durabilité des entreprises, et leur engagement dans une politique de RSE avec les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Elle étend l’obligation de ces reportings extra-financiers à un grand nombre d’entreprises, et notamment celles ayant plus de 250 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros par an en 2025. La directive exige ainsi la publication d’informations détaillées sur les performances environnementales des entreprises, y compris des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les stratégies de réduction des émissions.
L’impact de la directive CSRD
La directive CSRD oblige les entreprises à assumer une responsabilité accrue envers l’environnement. Avec l’obligation de publication des données environnementales, elle incite les entreprises à prendre conscience de leur empreinte carbone, notamment avec la réalisation de leur bilan carbone, et à mettre en œuvre un plan d’action concret pour réduire leurs émissions de GES.
Elle encourage donc la mise en œuvre de pratiques plus durables, et l’adoption de technologies et moyens plus respectueux de l’environnement. La directive incite également les entreprises à évaluer les risques et opportunités liés au changement climatique et aux enjeux environnementaux, leur permettant de s’adapter et d’évoluer vers une économie plus durable.
Pour répondre aux exigences de la CSRD, les entreprises doivent améliorer leur capacité à collecter, analyser et communiquer des données environnementales de manière transparente et efficace.
Nous accompagnons les entreprises
dans la mise en œuvre de la directive
La directive CSRD représente une étape significative vers une plus grande transparence environnementale des entreprises.
Si en 2025, l’obligation de s’y conformer ne concerne que les entreprises de plus de 250 salariés avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros, sa mise en place démontre un véritable engagement environnemental des entreprises.
Vous souhaitez réaliser un bilan carbone et mettre en place un plan d’action pour réduire l’impact carbone de votre
entreprise ? Les experts de Terre d’Entrepreneurs vous accompagnent pour épauler votre entreprise dans la mise
en œuvre de la directive !